Apaisement dans le milieu de la pêche


Pêcheurs en Martinique

La réunion, concernant la répartition de l'aide d'urgence pour les marins-pêcheurs, entre représentants de l'Etat et professionnels de la pêche a pu avoir lieu vendredi dernier. Prévu initialement le 29 janvier, elle avait dû être reportée, suite à l'intervention de Bernard Cambusy, président de la CSTM (Centrale Syndicale des Travailleurs Martiniquais).

Cette réunion devait décider une première fois des modalités de répartition de l'aide d'urgence de 3,5 millions d'euros à destinations des professionnels de la pêche en Martinique. Elle avait dû être reportée en raison d'une intervention de M. Cambusy. Ce dernier n'a pas exigé d'être présent lors de cette nouvelle réunion.

Il est vrai que le report du 29 janvier était apparu comme une perte de temps, alors qu'il s'agit d'une aide… d'urgence.

A la Pointe-Simon

Cette fois-ci, la réunion s'est tenue à la Pointe-Simon, dans les locaux du secrétaire général de la préfecture, délégué à l'aménagement du territoire. Une surveillance policière était présente, afin d'éviter toute nouvelle intrusion et un nouveau report des débats. Dans le même temps, Bernard Cambusy se trouvait à la maison des syndicats, en assemblée générale extraordinaire.

C'est Roger Félicité qui a été élu à la tête du Sapem (syndicat des artisans marins-pêcheurs et éleveurs marins) en lieu et place de Elie Eustache-Rools. Le bras de fer entre ce dernier et le syndicat est loin d'être clos.

Pour l'heure, concernant l'aide d'urgence, les discussions sont suspendues. Elles reprendront à une date ultérieure.

 

François LABETOULLE