Jean Dominique, journaliste haïtien tué en avril 2000
Les ex-présidents, Jean-Bertrand Aristide et René Préval, sont ciblés par le juge Yvickel D. Dabrésil, dans l’enquête ouverte sur l’assassinat du journaliste Jean Dominique. En attendant, un proche d’Aristide est convoqué.
L’enquête sur l’assassinat du journaliste Jean Dominique et du gardien Jean-Claude Louissaint n’est pas fermée. L’ex-sénateur Dany Toussaint a été auditionné, le jeudi 31 janvier 2013, par le juge d’instruction, Yvickel D. Dabrésil.
L’ancien parlementaire de « Fanmi Lavalas » (le parti de Jean-Bertrand Aristide) a été interrogé sur le double-meurtre du 3 avril 2000, devant les locaux de radio Haïti Inter. Jean-Dominique, journaliste et PDG de la station, ainsi que Jean-Claude Louissaint, gardien du même média, ont été abattus par des inconnus armés.
Une enquête longue d'une décennie
L’ancienne sénatrice et responsable de la Fondation Aristide pour la démocratie, Mirlande Libérus, est attendue, le vendredi 8 février 2013, à la chambre d’instruction criminelle de la Cour d’appel de Port-au-Prince, pour répondre aux questions du juge Dabrésil, en charge de l’enquête ouverte depuis plus d’une décennie.
Selon une source proche de la cour d’appel de la capitale haïtienne, les ex-présidents Jean-Bertrand Aristide et René Préval devraient également comparaître devant la justice, dans le cadre de la même enquête sur le double-meurtre du 3 avril 2000.