Ils faisaient partie des revendications des syndicats d’enseignants et des élèves, lors de la grève qui s’est achevée en milieu de semaine dernière. Dominique Louisy, représentante de l’intersyndicale des enseignants, avait prévenu : « si lundi, on ne voit pas les préfabriqués, on ressort dans la rue ! »
Les préfabriqués promis par la Collectivité depuis la rentrée scolaire en raison de l’affluence importante au lycée sont enfin en cours d’installation. Quatre bâtiments de grandeurs différentes sont en construction depuis hier.
« Il y a eu des soucis de livraison et ça a pris beaucoup de retard », confirme Claude Ranély-Vergé-Dépré, le proviseur du lycée. Il poursuit : « un module comprenant deux salles de classes est installé au lycée et le reste à l’annexe. De plus, des travaux promis par la COM devraient débuter d’ici la fin de l’année, afin d’augmenter encore la capacité d’accueil. »
Beaucoup plus à l’aise
Certaines salles, qui étaient utilisées à d’autres fins, vont être aussi exploitées dorénavant pour les cours. « Nous serons beaucoup plus à l’aise pour la rentrée prochaine », conclut le proviseur.
Près de 1 500 élèves suivent leur scolarité au lycée polyvalent des Îles du Nord à Concordia. Il s’agit du seul établissement public d'enseignement du second cycle du second degré à Saint-Martin. Il accueille aussi les élèves de Saint-Barth et se retrouve vite saturé.
Une cité scolaire est en projet depuis plus de deux ans, à la Savane. Mais la première pierre n’a toujours pas été posée. Selon les syndicats enseignants, 200 élèves supplémentaires seraient attendus à la rentrée prochaine au lycée.