Mariage pour tous : mobilisation timide


Si la manifestation nationale a connu un franc succès, en Martinique, la mobilisation a été timide. A peine une centaine de personnes avaient répondu présentes afin de manifester pour l'égalité des droits et contre l'homophobie.

Si, au niveau national, "homos" et "hétéros" ont manifesté en nombre pour la tolérance, en Martinique la mobilisation a été décevante. Le Collectif citoyen de lutte contre les discriminations avait appelé à manifester pour l'égalité des droits et contre l'homophobie. Une centaine de personnes seulement se sont déplacées.

Pour l'un des manifestants homosexuels, "le poids de la religion y est pour beaucoup". Il regrette le manque de tolérance dont souffre la Martinique.

Un même droit pour tous

Un autre rappelait que cette marche n'avait "ni but politique ni religieux". Il définit cette lutte comme celle de la tolérance, en prenant exemple sur d'autres grandes luttes passées "comme l'abolition de l'esclavage ou le droit de vote des femmes". Les manifestants ont essayé de faire entendre la voix de la tolérance lors de cette marche.

Pour beaucoup de manifestants, le poids de la religion est un frein à l'évolution, un danger dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles. Il est vrai qu'à l'heure où de plus en plus de pays autorisent le mariage homosexuel, la France, en général, et la Martinique, en particulier, ont encore, selon nombre d'observateurs, "besoin de progresser dans leur mentalité".

François LABETOULLE