À l’occasion de la Notre-Dame d'Altagracia, la sainte patronne et la mère spirituelle du peuple dominicain, la Conférence épiscopale dominicaine (CED) a exhorté les fidèles catholiques du pays et la population en général à garder la foi, pour pouvoir faire face aux grands défis du moment. D’après le quotidien Listin Diario, il s’agit du premier message des Évêques dominicains pour l’année 2013.
Dans sa première lettre pastorale pour l’année 2013, la Conférence épiscopale dominicaine (CED) invite les chrétiens catholiques à rester dans la foi en vue de pouvoir affronter les grands maux du moment tels que la criminalité, l'insécurité, le trafic de drogue, la corruption dans l’administration publique et le secteur privé, la cupidité, l’individualisme…
Les Evêques dominicains ont, par ailleurs, critiqué les médias ainsi que les institutions publiques et privées pour avoir rejeté les valeurs éthiques et morales. Cela, d’après la CED, est à l’origine de beaucoup de problèmes auxquels fait face la société dominicaine.