Jorge Campos (à gauche) en conversation avec le président de la FHF, Yves Jean-Bart.
L’ex-gardien de but bigarré du Mexique, Jorge Campos, bouclera mercredi une visite de trois jours en Haïti. Le bondissant, qui apporte son soutien aux footballeurs haïtiens, ne savait pas qu’il était aussi populaire en Haïti.
"Je ne pensais pas que j'avais été aussi populaire en Haïti", a avoué Jorge Campos, le gardien volant du Mexique, rendu célèbre par ses exploits lors de la Coupe du monde 1994. Artiste dans la vie professionnelle, il dessinait lui-même les maillots aux couleurs exotiques qu’il portait en match. "Ma présence en Haïti traduit mes sympathies à l’endroit et envers vous, symbole d’un peuple courageux", a indiqué Campos, l’air discret. "S’il fallait que les jeunes me prennent comme exemple, j’en serais ravi."
Un exemple vivant
"A côté de Hugo Sanchez, vous êtes le joueur de foot mexicain le plus connu en Haïti", a affirmé Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football, avant de faire l'éloge de l’immense talent de Campos. Jorge Campos, considéré comme l’une des grandes stars de la Coupe du monde de la FIFA, organisée aux Etats-Unis en 1994, a été reçu au Palais national par le président Michel Martelly.
Celui qui jouait la plupart du temps à 40 mètres de son aire de but a été accueilli au stade Sylvio Cator par 12 équipes de jeunes, âgés entre 12 à 17 ans, et s’est fait photographier avec eux. Pour boucler sa visite de 24 heures en Haïti, Jorge Campos, qui avait disputé les deux phases finales de la Coupe du monde de la FIFA (Etats-Unis 94 et France 98), s'est rendu également au centre Projet Goal de la FIFA, pour saluer et encourager les trois sélections nationales du pays engagées dans des compétitions à l’échelle internationale.