Sensibiliser les élèves au respect des traditions et aux valeurs nationales


C’est en présence de Guillaume Arnell, Philippe Chopin, Claudy Morel que Jean-Patrik Moras et les porteur du projet au sein de l’équipe éducative ont accueilli les enseignants des cinq pays participants.


L’avant-dernière étape du projet Coménius "Culture et nature en Europe" se déroule à Saint-Martin. Le collège Mont des accords a accueilli hier, et jusqu’au 15 janvier, les enseignants des pays participant au projet. Des représentants de l’État, de la Collectivité et du rectorat étaient présents à cette rencontre.

Dans le cadre du projet Coménius 2012-1013 "Culture et nature en Europe", le collège Mont des Accords accueille depuis hier et jusqu’à mardi prochain, des enseignants de Polynésie française, Roumanie, Turquie, Canaries (Espagne) et Crète (Grèce). À cette occasion, le préfet, Philippe Chopin, le vice-président de la Collectivité, Guillaume Arnell, et la représentante du rectorat, Claudy Morel, étaient là pour saluer cette initiative.

Promouvoir le respect des traditions et s’ouvrir sur l’Europe

Le  projet Coménius a pour objectif de sensibiliser les élèves de 10 à 18 ans, afin qu’ils puissent promouvoir le respect des traditions, le multiculturalisme, les valeurs nationales de leur pays et les autres.

Comme l’explique le principal du collège Mont des Accords, Jean-Patrick Moras, « il permet un échange entre enseignants de pays de l’Union européenne et les élèves travaillent sur la valorisation du patrimone historique et géographique. » 

À ce titre, Guillaume Arnell souligne que « Saint-Martin est un excellent laboratoire de recherche en ce qui concerne le multiculturalisme. » Il ajoute que « cela permet de poser des questions primordiales : comment préserver nos traditions sans empêcher les autres de vivre les leurs ? Comment préserver notre patrimoine ? »

Pour Philippe Chopin, « il s’agit, pour les élèves, de rendre l’Europe concrète, car Saint-Martin en fait partie, malgré son éloignement.» Il rappelle également que « de nombreux projets à Saint-Martin sont possibles grâce à l’appartenance à l’Europe. C’est le cas de la création de la cité scolaire entre autres. »  

Dernière étape d’un programme de deux ans

En 2012, les participants à ce programme se sont rendus en Turquie, puis aux Canaries, en Roumanie et en Polynésie Française. Après Saint-Martin, la dernière étape aura lieu en Crète en mai prochain.

Concernant, ces pays, Jean-Patrik Moras souligne «  au cours de ces deux ans, l’aspect insulaire et ses spécificités ont largement été mises en avant, quatre participants sur six étant des îles. »

E. B.