La gestion de l’eau confiée à Odyssi


L'assainissement collectif de la ville du Lamentin ne sera plus géré par la Société Martiniquaise des Eaux (SME), mais par Odyssi. Les tarifs sont annoncés en légère baisse. Ce changement est effectif depuis hier, mardi 1er janvier.

Depuis 2004, la ville du Lamentin confie la gestion de l'eau à la CACEM (communauté d'agglomérations du centre). Cette dernière a décidé de changer d'opérateur Exit, donc, la SME et bonjour Odyssi. Ce sera un choix de gestion de l'eau local et publique, Odyssi étant une régie créée par la CACEM.

Le but est d'harmoniser la politique de l'eau et les prix dans les 4 communes (Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph et Schoelcher).

Un investissement important

Odyssi devra appliquer, dans les 4 localités, la politique de gestion de l'eau décidée par la CACEM, à travers son conseil communautaire. La régie gérait déjà l'assainissement des communes de Fort-de-France, Saint-Joseph et Schoelcher. Le fait que la CACEM lui confie la 4e commune s'avérait logique dans ce souci d'harmonisation de la politique de gestion de l'eau. Bien que n'assurant pas, jusqu'à présent, la gestion de l'eau du Lamentin, depuis 2005, Odyssi a déjà investi 6 millions d'euros sur le territoire communal.

La bonne nouvelle de ce changement ? Les Lamentinois verront leur facture baisser de 3,5% en moyenne, dès janvier.

François LABETOULLE