Du coté du Morne Calebasse, la terre bouge encore, décalant la réouverture de la route de Moutte (départementale 48) jusqu'à avril 2013, malgré le nouveau tracé.
Le Conseil général et la mairie de Fort-de-France confirment que le site de Morne Calebasse n'est pas entièrement sécurisé. La terre continue de bouger, tout est sous contrôle mais la réouverture de la route est encore prématurée.
Le morne stabilisé
Bien que la réouverture soit décalée au mois d'avril, le travail est techniquement parfaitement maîtrisé et a déjà évité plusieurs éboulements. Les fortes pluies de ces dernières semaines n'ont pas aidé à l'avancement d'un chantier très technique.
Pas moins de six hectares sont particulièrement surveillés, le plus important restant la stabilisation de la route de Moutte. Pour ce faire, un nouveau tracé est prévu, prévoyant une route plus large et rentrant plus profondément dans le talus.
Présence d'une nappe d'eau souterraine
Comme dans la plupart des endroits à risque, une nappe d'eau souterraine a été repérée sous le morne. Lors de fortes pluies, cette nappe se transforme en véritable torrent souterrain. Il convient donc de la maîtriser et de la drainer afin de ralentir son travail d'érosion.
Toutes les fissures seront sous surveillance. Le nouveau tracé de la départementale 48 sera praticable à partir d'avril, selon les services techniques.