Un mort dans un accident de scooter à La Savane


Le jeune homme qui a été tué, mardi soir ,dans un accident de scooter, à la Savane, portait un casque mais n’en avait pas attaché la jugulaire. 

Mardi dernier, vers 17h, un jeune homme de 18 ans a perdu la vie dans un accident de la route alors qu’il circulait sur la nationale 7 à bord de son scooter, entre Marigot et Grand-Case.

Selon le capitaine de gendarmerie Sylvain Jouault : « les premiers éléments d'enquête tendent à indiquer que la victime, bien qu'elle portait son casque de sécurité, n'avait pas bouclé la sangle jugulaire ; le casque a ainsi été éjecté lors du choc et ne protégeait pas la tête de la victime lorsqu'elle a heurté le sol. Le simple geste de boucler sa sangle jugulaire aurait, de façon certaine, permis de préserver sa vie sur cet accident ».

Imprudence fatale

Ce drame s'ajoute à quatre autres accidents mortels de la circulation, survenus depuis le début de l'année 2012 à Saint-Martin. Parmi les 5 personnes décédées cette année sur les routes de la partie française, 3 étaient des conducteurs de deux roues.

« Bien qu'il ait été observé que le port du casque par les conducteurs de deux roues soit de plus en plus fréquent, le respect de cette règle de sécurité demeure largement insuffisant. En outre, la pratique consistant à porter le casque simplement posé sur le dessus de la tête sans que la sangle jugulaire soit attachée est régulièrement observée », affirme Sylvain Jouault. 

La gendarmerie nationale rappelle que le fait de ne pas porter le casque de sécurité pour les conducteurs ou passagers de deux roues, ou de porter le casque de sécurité sans l'attacher, constitue une infraction au Code de la route, punissable d'une amende de 135 €. Il s'agit, de fait, de l'unique protection dont disposent les conducteurs ou passagers de deux roues afin de préserver leur vie en cas d'accident.

Elyse BARBE