Ce week-end, un détenu a essayé de se faire la belle à la maison d'arrêt de Ducos, et pas n'importe lequel. Il s'agit de Simon Chérubin, un accoutumé du fait. Pour cette tentative, le tribunal correctionnel de Fort-de-France l'a condamné à deux ans de prison ferme.
La cellule mise à sac, le contour de la fenêtre dévissé, la tête du lit démontée, une corde artisanale de 30 m et une barre de fer retrouvées, voici ce qu'à découvert un surveillant de la maison d'arrêt de Ducos en pénétrant dans la cellule de Simon Chérubin, dimanche matin. Les intentions du détenu ne pouvaient être plus claires. Pour tous ces faits, il a été jugé hier après-midi.
Une comparution immédiate sous haute surveillance
La salle d'audience était quadrillée par une douzaine de gendarmes encagoulés, aidés par des collègues en civil, répartis parmi les spectateurs. Il faut dire que le détenu demande une surveillance particulière après deux évasions réussies à Sainte-Lucie.
Devant la cour, le détenu nie avoir voulu s'évader, laissant le tribunal ironique devant certains arguments du jeune homme de 26 ans. L'administration pénitentiaire l'avait déjà changé de cellule d'isolement, deux jour après son incarcération, ayant constaté des déformations du grillage de sa cellule.
Devant les arguments douteux du prévenu, la représentante du Parquet demande un transfert vers la métropole, plus particulièrement vers les centres de détention de Fleury-Mérogis ou de la santé. Elle réclame trois ans de détention pour cette tentative d'évasion avortée. Il écopera finalement de deux ans de réclusion criminelle.