Didier Le Bret éprouve une profonde tristesse


Le président Michel Martelly (à droite) et Didier Le Bret qui a fait ses adieux


L’ambassadeur de France en poste en Haïti depuis avril 2009,  Didier Le Bret, approuve une profonde tristesse à l’idée de laisser le pays. Hommage a été rendu au diplomate qui boucle sa valise.

Le président de la République, Michel Joseph Martelly, a participé, lundi soir, à un cocktail organisé à l’Ambassade de France pour saluer le départ de l’Ambassadeur, Didier Le Bret, dont la mission arrive à terme en Haïti.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’officiels du gouvernement, du président de la Cour de Cassation, Me Arnel Alexis Joseph, du président du Sénat de la République, Simon Dieuseul Desras, et d’autres parlementaires haïtiens, en présence d'autres personnalités de la société civile.

Satisfecit présidentiel

Au nom du peuple haïtien, le Chef de l’État a souhaité un bon départ à l’Ambassadeur français, indiquant que M. Le Bret a marqué son passage dans le pays en apportant son soutien au renforcement d’un État de droit et à la réforme judiciaire. Le Président Martelly en a profité pour féliciter le diplomate français pour les différentes actions qu’il a menées, durant les quatre années passées dans le pays au profit des Haïtiens.

Pour sa part, l’Ambassadeur Didier Le Bret dit éprouver "une profonde tristesse" à l’idée de laisser le pays, rendant ainsi hommage aux Haïtiens qui l’ont chaleureusement accueilli. M. Le Bret loue les efforts déployés par le Président Martelly pour la sauvegarde de la démocratie et le respect des droits du citoyen.

Rappelant le rôle joué par la France au lendemain du séisme dévastateur du 12 Janvier 2010, le diplomate dit espérer qu’Haïti pourra se relever des ses déboires.