Du haut de ses 112 ans, Irénise Longuet est la doyenne des Français et la mémoire de la Martinique. L'association Fan Club Ti Sirè n'a pas manqué de lui rendre hommage en ce début de mois.
Originaire de Basse-Pointe, Irénise Longuet est née le 6 Novembre 1900. Deux éruptions de la Montagne Pelée, deux guerres mondiales, des premiers bi-plans à la conquète de l'espace, elle est notre mémoire du XXe sciècle et notre doyenne nationale.
Elle a connu Aimé Césaire sur les chemins de l'école du bourg de Basse-Pointe, avant de partir travailler en Guyane comme ouvrière agricole, juste après la grande guerre. Elle y fera la connaissance de Jean Galmot.
Un secret de longévité ?
Irénise ne boit pas d'alcool et a toujours mangé sainement. Elle dit apprécier les bananes jaunes et les mangues, la viande de bœuf et le poisson.
Très pieuse également, elle aime citer une phrase de la Bible, tirée de l'épître aux Romains, chapitre 8 – verset 31 : "Si Dieu est pour moi, qui sera contre moi…".
C'est Marie-Françoise, l'une de ses trois filles, qui résume le mieux cette formidable longévité : "ma mère nous a donné une leçon de vie". Retenons-la.