Le couple présidentiel à son arrivée à l’aéroport Toussaint Louverture
Le président Michel Martelly est de retour au pays, après un voyage officiel qui l’a conduit au Japon et aux Etats-Unis.
Le président Michel Joseph Martelly, et la Première Dame, Sophia Martelly, sont revenus au bercail, ce mardi 11 décembre, après une visite historique effectuée au Japon, du mercredi 5 au vendredi 7 décembre 2012. Un voyage destiné à promouvoir et à dynamiser les relations commerciales entre les deux pays, a annoncé le bureau de communication de la présidence.
Le chef de l’Etat, qui était à la tête d’une délégation composée de deux ministres et du Co-président du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l’Investissement (CCPDEI), Gregory Mevs, a tour à tour rencontré le Vice-président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Hideaki Domichi, le Représentant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en Asie, Yoshihisa Veda, et les membres du secteur privé japonais, dans le cadre d’un dîner.
Coopération Haïti – Japon confirmée
Les différentes discussions se sont déroulées autour de l’engagement du Japon envers Haïti et des perspectives de développement de la coopération dans les domaines de l’environnement et la sécurité alimentaire.
Le couple présidentiel haïtien a été reçu le vendredi 7 décembre, pour la première fois dans l’histoire des relations entre les deux pays, au Palais Impérial, par Leur Majesté, l’Empereur Akihito et l’Impératrice Michiko Shoda.
Une escale américaine d'importance
Le chef de l’Etat, qui a transité aux Etats-Unis avant de regagner Haïti, s’est entretenu, hier lundi, à North Miami Beach Library, avec les compatriotes de la diaspora autour de l’avenir d’Haïti. Le Chef de l’Etat en a profité pour inciter les Haïtiens vivant à l’étranger à venir investir au pays.
Les voyages incessants du 56e président d’Haïti inspirent un caricaturiste de Le Nouvelliste. Surfant sur le globe terrestre, Michel Martelly n’a pas caché ses ambitions : « faire le tour du monde avant la fin du monde. » Du moins, c’est la déduction d’Alain Possible, le caricaturiste qui jette régulièrement son regard caustique sur les politiques haïtiens. Le caricaturiste fait allusion à la date du 21 décembre 2012, qui devrait marquer la fin du monde, selon les prévisions des Mayas. « Si ça n’arrive pas, l’année prochaine j’irai sur la lune », prévient – dans la caricature – le chef l’Etat qualifié de "pigeon voyageur" par ses détracteurs.
Le président et le reste de la délégation ont été surpris par un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Ritcher qui a récemment frappé le Japon.