Grève du tiers-payant : sortie de crise


Les biologistes ont mis fin à leur mouvement de protestation et surtout à la grève du tiers-payant. Le mouvement durait depuis le 26 novembre.

Tout rentre dans l’ordre. Les patients seront de nouveau reçus normalement dans les laboratoires d’analyses de la Martinique, et ce à partir d’aujourd’hui.

Cette lutte, inscrite dans un mouvement national, visait à alerter sur la septième année consécutive de baisse des tarifs par la Caisse Nationale d’assurance-maladie. L’Union des biologistes de la Martinique (UBM) voulait aussi dénoncer la disparition des soins de proximité que cette baisse pouvait engendrer.

Suspension du mouvement

C’est après avoir rencontré le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) et le directeur de la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) de la Martinique, que les biologistes ont décidé de mettre un terme à leur mouvement. Selon l’UBM, cette rencontre a été "constructive et basée sur l’écoute". Il reste, maintenant, à attendre des réponses concrètes.

Cette grève a été parfaitement comprise par la population. L’UBM invite les patients à signer la pétition présente dans les laboratoires d’analyses. Elle vise à obtenir le soutien d’élus locaux et nationaux.

François LABETOULLE