Guy Losbar
Le maire de Petit-Bourg et président de la Communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre n'a pas trouvé de candidat pouvant s'opposer à sa démarche. Il a été réélu à l'unanimité à la tête de son parti.
« Je ne suis pas homme à me défiler. Il y a des moments de doutes, d’interrogations, mais cela me permet de me remettre en question et de repartir. Je me dis que demain sera meilleur, et je veux y contribuer… » C'est le président de Guadeloupe unie socialisme et réalités (GUSR) qui parle.
Guy Losbar a été réélu à l'unanimité, dimanche, à la présidence de son parti. Aucun autre candidat ne se présentait. Le 7e congrès du GUSR, qui s'est déroulé sur le territoire de Baie-Mahault, a montré un parti qui entendait consolider sa position sur l'échiquier politique local, en repartant à la conquête du territoire.
Un programme ambitieux
« Notre objectif, c’est le quotidien du Guadeloupéen dans son environnement caribéen, a indiqué le président Losbar. C’est la mission que je me suis fixée, en plus de tous les projets du parti à développer en 2013… »
La situation politique du pays était évoquée, autant que le projet d’évolution institutionnelle qu'il convient de faire aboutir. Le programme du GUSR est ambitieux : la création, dès l'an prochain, de groupes politiques dans chaque commune, pour faire remonter les idées et les projets au parti, puis aux décideurs politiques.