L’UE passe à la Douane


L’Union Européenne a investi 2 millions d’euros dans la modernisation des bureaux de douane sur la frontière haitiano-dominicaine.

Des installations douanières seront notamment construites à Dajabón et à Juana Méndez, dans le cadre de ce programme binational financé par l’Union Européenne (UE). La construction de routes et d'autres structures est également annoncée par les directeurs des douanes d’Haïti et de la République dominicaine, respectivement Fresnel Jean-Baptiste et Fernando Fernández.

« Contribuer au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays partageant l’île », tel est l’objectif fixé par les instigateurs du programme.

Afin d’accélérer les processus et garantir le respect des normes de sécurité du commerce mondial et de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), une commission a été formée. Cette structure est composée des sous-directeurs techniques de la Direction générale des douanes dominicaines (DGA), Eduardo Rodríguez ; de la technologie, Heriberto Minaya, et des experts haïtiens, Eugène Reynald et Benjamin Ronald.

Les travaux de modernisation des douanes devraient être terminés le 8 janvier 2013.