Des parlementaires assiègent la Primature


Le député Sadrac Dieudonné répond aux questions des journalistes


La Primature – siège du gouvernement – a été assiégée, mercredi, par des députés pour exiger le décaissement de 10 millions de gourdes allouées aux communes.

Ils étaient une dizaine de députés, tous issus du bloc Parlementaires pour le Renforcement institutionnel(PRI), qui s’insurgent contre « le parti pris du Premier ministre Laurent Lamothe » dans le décaissement des fonds destinés au développement des communes. Dix millions de gourdes, disent-ils, sont allouées aux communes dans le budget 2011-2012.

 

« Lamothe doit sortir de son trou, enlever son costume de marron et rencontrer les députés du PRI », a tempêté le député des Barradères/Grand-Boucan, Clément Dupner. « Nous ne sortirons pas d’ici sans avoir la garantie du décaissement de ces 10 millions de gourdes pour nous autres du PRI », a fulminé un des députés protestataires, accusant Laurent Lamothe de faire une gestion clanique  de ces allocations importantes pour des populations dans le besoin, surtout après le passage de Sandy.

Une affaire qui fait du bruit

«  On ne portera pas de bracelet rose, on ne se rasera pas la tête. Mais on aura cet argent », a asséné le député de Saint-Michel/Marmelade, Patrick Joseph, indiquant que les 10 millions de gourdes sont déjà décaissées pour tous les députés pro-Lamothe.

De son coté, le député des Gonaïves, Sadrac Dieudonné menace de boycotter l’ouverture de la session législative ordinaire, si leurs revendications ne sont pas prises en compte. «  Lamothe ne pourra pas présenter son bilan devant le parlement le 2e lundi de janvier 2013. Nous achèterons 20 cloches pour faire du bruit dans la salle de séance », a annoncé le député Dieudonné.