Michel Martelly (deuxième de la gauche vers la droite) en conférence de presse au parlement européen
Le Président haïtien Michel Joseph Martelly poursuit sa tournée européenne. Le chef de l’Etat a été ce mardi au Parlement européen pour présenter la situation actuelle de son pays.
Ovationné lors de la session plénière à Strasbourg, le Chef de l'Etat s'est engagé à poursuivre ses efforts en vue de développer le pays. Il a également remercié l'Union européenne pour les travaux réalisés en Haïti et insisté sur sa volonté de créer une plate-forme permettant aux entreprises européennes de participer à la reconstruction du pays.
« Haïti évolue. Mais, elle a encore besoin de routes, d’aéroports, d’hôtels, de compagnies de production d'électricité, d'emplois et de développement durable », a fait savoir le Président Martelly, soulignant aussi le fait que le pays offre depuis plus d’un an un environnement propice à l'investissement, aux réformes économiques et aux efforts de renforcement de l'Etat de droit. Depuis son accession au pouvoir, a-t-il rappelé, plus de 250.000 personnes ont été relogées, 1,2 million d'enfants envoyés à l’école gratuitement et un ministère des droits de l'Homme et de lutte contre l'extrême pauvreté, créé.
Briser les chaînes du sous-développement
« L'Europe peut être fière de sa place dans le monde, de son charisme, de ses convictions, des flux de ressources, de son rôle dans les pays émergents », a indiqué le Chef de l’Etat, tout en rappelant à la jeunesse européenne la situation des pays du Sud, qui comptent en partie sur sa générosité pour créer une économie plus morale, un environnement plus sûr et certainement plus démocratique et tolérant.
M. Martelly en a profité pour souligner la détermination d’Haïti à briser les chaînes du sous-développement, afin de réduire sa vulnérabilité par rapport aux catastrophes naturelles. « Haïti va se lever parce que nous avons pris conscience de notre vulnérabilité. Il va se lever parce qu’obstinément nous travaillons sur la prévention, qui n'est rien d'autre que la gestion de l’espace physique, de façon à rendre le pays moins vulnérable » a-t-il ajouté.
Convaincu du discours du Chef de l’Etat haïtien, le Président du Parlement européen, Martin Schulz, annonce que l'institution qu'il préside, ne permettra pas à l'UE de manquer à ses engagements internationaux, malgré ses problèmes de budget communautaire pour la période 2014-2020.