Démantèlement d’un gang dominicain


Une dangereuse bande criminelle, composée d’ex-policiers, qui semait la terreur sur les routes dominicaines a été démantelée, mercredi. L’annonce a été faite par l’ambassade de la République dominicaine à Port-au-Prince.

Une douzaine d’hommes dont trois anciens policiers dominicains et deux ressortissants haïtiens ont été appréhendés par la police nationale dominicaine, selon un communiqué de la représentation diplomatique de la République dominicaine en Haïti.

Cinq armes à feu, trois véhicules, des bijoux et douze portables ont été notamment confisqués par les autorités dominicaines qui estiment à une quinzaine les membres du réseau de malfrats. Cinq autres individus étaient activement recherchés.

L’ambassade dominicaine a rappelé, dans son communiqué, que le 13 octobre dernier le député de la Croix-des-Bouquets, Jean Tholbert Alexis, et sa famille avaient été attaqués, séquestrés et rançonnés sur la même route de Banì-San Cristobal. Dirigeant politique et ancien maire de Port-au-Prince, Evans Paul et sa conjointe Maguy Durcé (styliste et ancienne ministre du Commerce et de l’Industrie, sous la présidence de René Préval) figurent parmi les victimes des pirates de route.

M. Paul et Mme Durcé ont été dépouillés de leurs effets personnels et passés à tabac par des individus armés qui les avaient interceptés et immobilisés lundi soir sur l’autoroute Sànchez, au moment où ils arrivaient en République Dominicaine.

Ils se nomment Francisco Javier Ascencio Medina, Leoris Peña Santo, Alexis Antonio Méndez Mañòn, Gérald François et de Riquel Désir les personnes arrêtées dans le cadre des enquêtes ouvertes par les forces de sécurités dominicaines.