Nouvelles perquisitions chez les Brandt, policiers sous les verrous


Clifford Brandt présenté à la télé


La Police nationale d’Haïti (PNH) a gardé, jusqu'à mercredi soir, l’exclusivité de l’opération qui a conduit à l’arrestation de Clifford Brandt et la libération de deux otages.

Le taux d’audiences de « Allo la police », une rubrique de l’institution policière, a été sans doute au plus haut, mercredi soir, avec la diffusion en exclusivité des images de l’opération ayant conduit à l’arrestation de Clifford Brandt. Une édition spéciale de la rubrique a été diffusée en boucle par les télévisions locales et sur la toile.

Le témoignage de Coralie Moscoso, une des deux victimes du réseau de Clifford Brandt, a été poignant. Elle a vécu un calvaire pendant une semaine en compagnie de Nicolas Moscoso. Ils ont été découverts ligotés et les yeux bandés dans une petite chambre par une unité spécialisée de la Police nationale d’Haïti. L’unité de communication de la police nationale a aussi montré les images de Clifford Brandt menotté. Présenté comme le cerveau du réseau de kidnappeurs, l’homme d’affaires issu d’une famille de la bourgeoisie haïtienne cherchait parfois à cacher son visage aux téléspectateurs.

Quelques heures avant la diffusion de l’émission, la police a effectué une nouvelle perquisition au siège de l’entreprise Mazda que dirige la famille Brandt dans le quartier de Delmas 2. La police qui a mené la filature de plusieurs jours a effectué deux nouvelles arrestations à la frontière haïtiano-dominicaine. Ricot Pierreval et Carlo St-Fort, qui feraient partie du réseau de kidnappeurs du riche entrepreneur, ont été épinglés à Ouanaminthe en tentant de fuir en territoire voisin, a rapporté Kiskeya, une radio privée.

Le porte-parole de la Police nationale, Frantz Lerebours, désapprouve, par ailleurs, une liste de plus de 200 cadres et agents de l’institution policière qui seraient membres du réseau de Clifford Brandt.

Trois policiers, selon M. Lerebours, sont placés en observation dans la cadre de l’enquête ouverte suite à l’arrestation de l’entrepreneur Clifford Brandt présumé responsable d’un réseau criminel spécialisé dans le kidnapping. Marc Arthur Thébée, chef de l’unité de sécurité attaché à la présidence, figure parmi les trois policiers qui entretenaient des relations avec la famille Brandt.