Tempête Sandy : Haïti passe en phase d’alerte


Haïti est passée, mardi après-midi, à la phase d’alerte et maintient la  vigilance orange, par rapport aux grosses mers, aux fortes pluies et aux forts vents, avec des risques d’éboulement, de glissement de terrain et d’inondation.

Les départements de l’Ouest, du Sud, du Sud-est, des Nippes et de la Grand-anse sont les régions particulièrement ciblées par Sandy, la tempête tropicale qui se déplace lentement vers le nord, à une vitesse de 5 km/h, et pourrait se renforcer au cours des prochaines 24 heures. Jusqu'à mardi après-midi, Sandy se trouvait à environ 440 km au sud-sud-ouest Kingston, Jamaïque. Les vents maximums soufflaient à 85 km/h, avec des rafales supérieures. Les vents de tempête soufflaient dans un rayon de 150km à partir du centre.

D'après les dernières analyses numériques, Sandy a une forte capacité pluviométrique et pourrait déverser entre 150 à 300 mm de pluie sur les plaines et 500 mm sur les massifs montagneux.

Le Centre national de météorologie (CNM), de concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) et la Direction de la protection civile (DPC), demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’inondation, d’éboulement, de glissement de terrain et d’orages violents.

Les consignes :

  • Si votre logement est dans une zone à risque ou si vous habitez près d’une ravine, d’un courant d’eau ou d’une plage, prenez les dispositions pour vous rendre aux refuges prévus ou à un logement moins exposé aux inondations.
  • Placez vos animaux dans les abris préalablement identifiés.
  • Regroupez tous vos papiers importants.
  • Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison: poubelle, outillage, affiches, lampes décoratives, ampoules, etc.
  • Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes…, les noix de coco suspendues sur votre toit, pour éviter qu’ils tombent sur votre maison ou soient emportés par le vent.
  • Enlevez et emballez tous les objets légers dans la maison: tableaux, encadrements, horloges livres, matériel de bureau, bibelots… suspendus aux murs de votre maison ou sur des étagères pour éviter leur chute.
  • Placez des bandes adhésives sur les vitres des fenêtres et des portes ou placez les morceaux de tissus du côté intérieur de ces fenêtres et de ces portes pour vous protéger des éventuels bris de verre.
  • Eviter de vous rendre dans une région très éloignée de chez vous, surtout si vous n’êtes pas certain de revenir dans le délai des 15 à 20 heures.
  • Evitez de prendre la mer. Si vous y êtes déjà, regagnez rapidement la terre ferme.
  • Remontez les embarcations et amarrez-les bien solidement loin du rivage.
  • Si une femme dans la famille est sur le point d’accoucher, emmenez-la à l’hôpital le plus proche afin qu’elle puisse trouver les soins au besoin.