Clifford Brandt, un homme d'affaires issu de la bourgeoisie haïtienne, est tombé dan le filet de la Police nationale pour activité de kidnapping.
Clifford Brandt a été appréhendé dans l'après-midi du lundi 22 octobre 2012 au bureau d'une entreprise Mazda que sa famille dirige dans le quartier de Delmas 2. L'homme d'affaires, selon la police, est impliqué dans le kidnapping de Coralie et de Nicolas Moscoso, enfants d’un autre riche entrepreneur. « Cliford Brand est détenu à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) », a confirmé Frantz Lerebours, porte-parole de la police haïtienne.
Le prévenu, a révélé le porte-parole, n’a pas nié son implication dans l’enlèvement le 16 octobre dernier des deux enfants de la famille Moscoso. 2,5 millions de dollars américains ont été exigés comme rançon par les ravisseurs en échange à libération des deux jeunes, selon des chiffres cités par Reginald Delva, secrétaire d’Etat à la sécurité publique. Les otages, dit-il, ont été libérés à la faveur de l’arrestation de M. Brandt.
Quatre personnes qui seraient membres du réseau de kidnappeur sont aussi arrêtées par les policiers qui ont mené l’opération très médiatisée. Un ancien policier, Edner Comé, qui serait mêlé dans l’enlèvement de Coralie et de Nicolas Moscoso est activement recherché, a fait savoir le porte-parole de l’institution policière.
Des parlementaires qui saluent cette importante opération menée par la police nationale redoutent un quelconque deal pour éviter le jugement et la condamnation du fils de cette riche famille haïtienne. Le député Jean Acklush Louis-Jeune souhaite que la frontière entre Haïti et la République dominicaine pour éviter que les autres membres du réseau de Clifford Brandt puissent laisser le pays. M. Brandt aurait, selon le parlementaire, des ramifications tant à la police que dans les banques commerciales.
Le président de la commission Justice et Sécurité du Sénat Francky Exius, pour sa part, demande à la direction de la Police nationale d’Haïti de prendre les mesures nécessaires démanteler les réseaux de kidnappeurs. Le gouvernement n'a pas réagi encore à l'arrestation de Clifford Brandt qui a fait la Une des médias haïtiens. Le Premier ministre Laurent Lamothe qui est le président du Conseil supérieur de la Police nationale (Cspn), a révélé son secrétaire d'Etat à la Sécurité publique, a passé des instructions pour doter la cellune contre enlèvement de la Dcpj de nouveaux matériels. C'est cette cellule qui a mené l'opération ayant conduit à la libération de Coralie, 23 ans et Nicolas, 24 ans dans le quartier de Pernier.