Jamaïque: Dans la ligne de mire de Sandy


L'alerte ouragan a été déclenchée. Les écoles et l'aéroport seront fermés demain.

Alors que Sandy poursuit sur sa trajectoire sans faiblir, le gouvernement jamaïcain a ordonné que tous les établissements scolaires soient fermés mercredi. Certaines écoles ont été choisies pour servir de centre de secours. Elles devront prendre les mesures de sécurité qui s'imposent pour protéger les documents et le matériel scolaires.

L'aéroport de Sangster à Montego Bay, fermera également ses portes dès 8 heures, mercredi matin. Les personnes résidant à Hope River Bank, dans le canton de St Andrew, ont été invités à évacuer les lieux dès mardi après-midi.

Malgré le danger qui approche, 200 marins pêcheurs ont bravé les éléments lundi soir, à Pedro Cays. Ces derniers sont sortis en mer, dans l'espoir de voir les premières manifestations de Sandy. Mais ils sont revenus bredouilles.

La tempête tropicale Sandy devrait atteindre la Jamaïque dans les 36 prochaines heures. Elle traversera l'île du sud au nord, mercredi après-midi. Les vents soufflent à près de 85km/h et devraient se renforcer dans les prochaines 24 heures. De fortes pluies sont attendues, pouvant provoquer par endroits, des inondations et des glissements de terrains ainsi que des creux de 1 à 2 mètres en mer, particulièrement le long de la côte sud est de la Jamaïque.
 

Christine CUPIT