La secrétaire d’Etat américain Hillary Clinton et son mari, l’ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton ont inauguré lundi l’immense parc industriel de Caracol à peine sorti de terre dans le Nord d’Haïti.
La zone industrielle présentée comme la plus grande de toute la Caraïbes a bénéficié de 224 millions de dollars d'investissements financés par le gouvernement américain, la Banque interaméricaine de développement (BID), la fondation portant le nom de l’ancien président américain Clinton et de l’Etat haïtien.
Le couple Clinton a été accueilli par le président haïtien Michel Martelly, son prédécesseur René Préval et une brochette de stars américaines et Ben Stiller très impliquées dans le développement d’Haïti. L'homme d'affaires britannique Richard Branson assistait également à la cérémonie d’inauguration du parc industriel de Caracol. Quelque 37.000 personnes seront embauchées, selon les prévisions. Le principal employeur est une entreprise de textile sud-coréenne SAE-A qui compte créer à l'horizon 2016 pas moins de 20 000 emplois.
A terme, Caracol espère attirer des entreprises d'agro-alimentaire, d'artisanat, de petite industrie, d'énergie et de tourisme. Le parc abrite également la première entreprise de peintures d'Haïti, une centrale thermique de production d'électricité et une station d'épuration.