Mission possible pour Pascal Canfin


Le ministre français délégué au Développement, Pascal Canfin, sera en mission en Haïti du 23 au 25 octobre 2012 pour définir les grandes lignes de la coopération, entre la France et Haïti, pour les prochaines années.

Cette visite est un signal politique qu’on envoie pour reprendre les contacts bilatéraux au niveau politique, a indiqué en conférence de presse Didier Le Bret, ambassadeur français en Haïti.   

Le programme de scolarisation universelle et gratuite obligatoire (Psugo), initié l’année dernière par le président haïtien Michel Martelly  et les modalités de financement de ces plans d’infrastructures seront au centre des échanges entre Canfin et ses interlocuteurs notamment le chef de l’Etat et son Premier ministre Laurent Lamothe.

Le ministre français du Développement sera accompagné de responsables de Entrepreneurs du monde (Edm) et de l’association Vétérinaires sans frontière (Avsf) au cours de son séjour dans la Caraïbe. « Haïti est ouverte aux affaires », soutiennent les autorités haïtiennes, et il « faut mobiliser toute la diplomatie française (…) à ce qu’on puisse s’assurer que nos entreprises (françaises) puissent avoir aussi, à leurs places, des débouchés », affirme Didier Le Bret.

Pascal Canfin accompagné de l’ambassadrice américaine accréditée à Port-au-Prince, Pamela Write, procédera à l’inauguration du service d’urgence de l’Hôpital de l’université  d’Etat d’Haïti (Hueh), endommagé dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010. La reconstruction du principal centre hospitalier d’Haïti dont les travaux des nouveaux pavillons devraient commencer en mars 2013 pour être achevés en décembre 2015 est financée par une contribution de 50 millions de dollars américains par la France et les États-Unis d’Amérique (25 millions chacun) et une contrepartie de 32 millions de dollars américains de l'Etat haïtien.