ST-MARTIN/HAITI. Après le terrible séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, l’association Saint-Martin Avenir et Développement Soutien Haïti poursuit son projet de construction du quartier d’habitations de Lafiteau qui entre aujourd’hui dans sa deuxième phase.
Le projet de construction du quartier Lafiteau lancé à l’initiative de Saint-Martin Avenir et Développement Soutien Haïti, avec l’appui financier du Crédit Mutuel et du CIC, a commencé il y a un an et demi. Il se définit comme un projet citoyen qui s’inscrit dans un plan d’aménagement global et qui ne répond pas à une situation d’urgence. Il est basé sur la création de logements sociaux qualitatifs répondant aux normes anti sismiques et anti cyclonique en vigueur. Ces logements deviendront propriété des familles locales dans le cadre d’un contrat à accession différée. « Il s’agit d’un projet pilote qui s’inscrit dans le long terme et responsabilise les familles qui en bénéficient», précise Jean-Paul Fisher, coordinateur du projet. Il ajoute, « chaque point de ce projet prend en compte les spécificités locales et le mode de vie des habitants ».
Une première étape franchie
La première tranche de ce chantier qui a nécessité un financement de 3,5 millions de dollars a été inaugurée en juillet dernier. Cette étape a permis la construction de 38 logements, le paiement du salaire du personnel sur place pendant un an, la continuité de du fonctionnement de l’école qui accueille aujourd’hui 300 élèves.
Aujourd’hui, la deuxième tranche est mise en route. Pour la réaliser, le Crédit Mutuel a apporté un soutien de 3 millions de dollars. L’objectif est de fournir 48 logements supplémentaires selon les mêmes critères que la première. De nombreux projets sont également en cours avec la construction d’un collège, d’un lycée qui à eux seuls, nécessitent un financement de 300 à 400 000 dollars. Une zone artisanale est également envisagée afin de créer un bassin d’emplois dans cette zone. L’enjeu principal est de permettre à la population haïtienne de se donner les moyens d’avancer. L’éduction, l’emploi et le logement sont donc des axes majeurs à cette reconstruction. Cette initiative est importante à la reconstruction du pays, cependant, Jean-Paul Fisher souligne qu’« à l’avenir, il serait nécessaire d’envisager un partenariat avec le gouvernement haïtien. Dans ce contexte, un Etat fort est d’ailleurs l’une des clés de réussite.»