Un troisième bébé est né cette semaine par fécondation in vitro au CHITAI, un centre spécialisé situé au cœur de Port-au-Prince.
Naomi Erase Deris, 34 ans, est la troisième d’un groupe de 12 femmes admises au centre CHITAI qui a donné naissance d’un bébé éprouvette en Haïti. Au bout de sa seizième année d'infertilité, l’institutrice a dû recourir à cette technique, plus pointue, pour avoir son bébé prénommé Roumy. « Je suis la mère la plus fière et la plus heureuse au monde ! », s’exclame Mme Deris. Cette croyante, selon les témoignages recueillis par le quotidien Le Nouvelliste, s’est tapée 25 injections dans le ventre pendant un mois avant l’extraction de l’ovule à féconder.
Ému lui aussi, le Dr Harry J. Beauvais est content que le CHITAI soit une alternative de qualité et à bon marché comparativement à ce qui se fait dans d'autres centres en République dominicaine et les Etats-Unis pour des couples infertiles.
Cette technique est utilisée en partenariat avec le chef endocrinologue de l’Université Duke, aux Etats-Unis. Après la ponction de l’ovule de la femme, l’endocrinologue réalise l’injection du spermatozoïde choisi. « Une fois cette opération terminée dans nos laboratoires de standard international, la fécondation est réalisée », a expliqué le Dr Beauvais.