Désormais, pour voyager à l'étranger, les Cubains auront besoin d'un passeport, tout simplement. C'est officiel depuis ce mardi, grâce à une nouvelle loi migratoire.
Le permis de sortie obligatoire depuis les années 60, va disparaître dès janvier 2013. Par ailleurs, la durée s'allonge de 11 à 24 mois. C'est une avancée sans précédent pour les Cubains confrontés depuis des décennies à des difficultés administratives, de quoi en décourager plus d'un.
Le permis de sortie du territoire doit être d'abord accordé par les autorités. Les refus ne sont pas nécessairement justifiés. Les candidats doivent ensuite présenter une lettre d'invitation de l'étranger justifiant un séjour qui ne pouvait durer plus de onze mois, sous peine d'être considérés comme des expatriés définitifs, et voir leurs biens confisqués. Toutes ces formalités coûtent environ 500 dollars, sans compter le billet d'avion, ce qui rend souvent les voyages hors de prix pour les Cubains dont le salaire mensuel officiel est de 19 dollars.
Cette nouvelle loi migratoire devrait permettre de limiter les "fuites des cerveaux". Des milliers de jeunes cubains quittent l'île chaque année. Les Etats-Unis qui soumettent Cuba à un embargo économique sévère, accordent 30 00 visas par an aux Cubains, en majorité jeunes et diplômés.
1,5 million de Cubains, y compris leur descendance, vivent à l'étranger. 80% résident aux Etats-Unis, pour une population locale de 11,2 millions.