La Grand’Anse chante les poètes


Jours et nuits, récitals de poésie et de musique ont bercé la Grand'Anse, région qui a vu naître d’éminents poètes. Hommage a été rendu à cinq écrivains haïtiens qui auraient eu cent ans en 2012.

Le centre culturel Jean-François Brierre a organisé du 8 au 14 octobre 2012, la deuxième édition du Festival national de poésie. Jérémie, la cité des poètes, héberge naturellement cet événement culturel qui a conduit les écrivains et artistes invités à Fort-Marfranc et à Dame-Marie, bourgades de la Grand’Anse.

Le festival organisé pour la deuxième année consécutive célébrait   Roussan Camille, Magloire St-Aude, Félix Morisseau Leroy, Roland Chassagne et Jean Fouchard, cinq écrivains haïtiens qui auraient eu cent ans cette année. Pour cet hommage soutenu, des écrivains contemporains notamment Garry Victor, Kettly Mars, Emmanuel Menard et Christophe Philippe Charles ont tenus des ateliers de peinture, de théâtre et d'écriture dans la Grand’Anse.

Au Centre culturel dédié à Mgr Willy Romélus, au cœur de la ville, une brochette de poètes a offert un récital de poésie au public jérémien La poésie s’est mariée à la musique par la voix de Wooly Saint-Louis Jean, celui qui chante les poètes haïtiens. Un beau spectacle agrémenté de scènes de danse d’une troupe de Jérémie.