Martelly et Hollande explorent de nouvelles pistes


Rencontrés à la faveur du XIVe sommet de la Francophonie tenu au Congo, le président haïtien Michel Martelly et celui de la France François Hollande explorent les pistes d’une nouvelle coopération entre les deux pays.

Le retour des grandes firmes françaises dans le paysage haïtien a été évoqué samedi dernier par Michel Martelly lors d’une réunion avec son homologue François Hollande. « Nous pourrions bénéficier de l’expertise de ces entreprises dans divers domaines et développer de nouveaux marchés en Haïti », croit le président Martelly à la réunion tenue au Palais du peuple à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La crise en Europe, a-t-il mis en avant, peut ouvrir la porte à des chantiers dans la moitié île caribéenne.                

Les deux pays doivent aujourd’hui marcher vers une nouvelle forme de coopération au bénéfice des deux peuples, a plaidé Martelly. L’air reconnaissant, le chef de l’Etat a salué l’appui de la France au Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO), notamment au niveau de la formation des maitres, la fourniture de matériels didactiques et de l’appui personnel du Président français, en personnel enseignant  au campus universitaire de Limonade (Nord d’Haïti).

Le président de l’ancienne colonie française a, entre autres, souhaité que le gouvernement français continue son accompagnement dans le renforcement des institutions républicaines et la police de son pays.