LEGENDE PHOTO Les membres du bureau de l’UPESM (Union des Parents d’Elèves de Saint-Martin) insistent sur l’importance de voter pour élire les représentants des parents d’élèves, ce vendredi.
ELECTION. Saint-Martin. Par l’intermédiaire de leurs représentants qui participent aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires, les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie scolaire. Pour l’année 2012 – 2013, les élections des représentants des parents d’élèves se déroulent ce vendredi dans tous les établissements de Saint-Martin.
L’UPESM – Union des Parents d’Elèves de Saint-Martin – rappelle l’importance de cette élection, d’autant qu’à échelle locale les enjeux sont vraiment importants. « L’année dernière, trop peu de parents ont voté » déplore la présidente Mme Brooks ; « seulement 10% de parents, alors que l’investissement dans la scolarité de nos enfants doit être plus que jamais conséquent ».
Et de rappeler que plus les parents seront mobilisés, plus rapidement seront les améliorations attendues. Les représentants de l’UPESM évoquent en effet les nombreux écueils contre lesquels ils faut absolument continuer de se mobiliser : le problème de fermetures de classes dans le primaire, le problème d’effectifs dans les classes au lycée, les orientations qui ne respectent pas les volontés exprimées, le manque de choix par manque de place provoquant des situations d’échec scolaire…
« Les parents doivent s’inquiéter et se mobiliser dès l’école primaire » rappellent les représentants de l’UPESM ; « dans quelques années leurs enfants seront au collège et au lycée et ce qui pourra changer à court terme bénéficiera à leurs enfants ». Par ailleurs, « le rectorat doit sentir que les parents sont des partenaires mobilisés, cela contribue à faire avancer les choses ». En effet, tous les parents sont de fait intégrés dans la communauté éducative de leurs enfants, et c’est par l’intermédiaire de leurs représentants qu’ils peuvent pleinement jouer leur rôle. D’où la nécessiter de voter ce vendredi 12 octobre, si ce n’est déjà fait par correspondance depuis lundi comme cela était possible. Vous pourrez vous rendre dans les écoles primaires aux heures d’ouverture habituelles, dans les collèges de 7h30 à 16h30 et au lycée de 8h00 à 16h00.
Les deux parents peuvent voter. En revanche, n’est accepté qu’un seul vote par établissement : par exemple, si vous avez deux enfants dans la même école, chaque parent peut voter, mais une seule fois. Tout parent ou personne exerçant l’autorité parentale est électeur et éligible.