La 28e Assemblée générale de Caritas Haïti s'ouvre dans la matinée du 8 octobre 2012 à Léon, localité de Jérémie. Les dix directions diocésaines et le Bureau national s’attablent pour un bilan des actions de solidarité envers les plus pauvres et une meilleure planification des actions pour le prochain exercice.
"Nan renmen ak lafwa ann travay ak Caritas pou yon lòt Ayiti", dit la rutilante bannière déployée au centre PRED de Caritas à Léon, région encore très boisée de Jérémie, chef-lieu de la Grand-Anse. Plus qu’un slogan, ce thème développé à l’ouverture de la 28e Assemblée générale de Caritas Haïti est un appel à l'amélioration des actions du réseau pour venir en aide aux pauvres et aux marginaux, principales cibles de l’institution.
"Servir les pauvres est une vocation et une obligation, a indiqué le père Jean-Baptiste Saint-Alphonse, directeur du bureau diocésain de Caritas à Jérémie qui intervenait à la cérémonie inaugurale. C’est pour cela que les chrétiens de la Caritas veulent être plus efficaces et plus productifs."
"Au cours des séances de travail en atelier, les plans opérationnels de chaque diocèse seront finalisés en ajustement au nouveau plan quinquennal de Caritas Haïti", a fait savoir le directeur général de Caritas Haïti, le père Serge B. Chadic, qui présentait l'objectif et le contexte de l'Assemblée générale à la cérémonie d'ouverture. "C'est l'occasion de réfléchir sur la situation du pays, sur le travail que nous faisons, son impact sur les communautés et sur les améliorations que nous devons y apporter", dit le père Chadic, qui lance officiellement l'Assemblée générale.
Le développement humain intégral est l’approche prônée au cours des 2 premières journées de la 28e Assemblée générale de Caritas Haïti. C'est aussi l'occasion pour les dix diocèses constituant le Réseau Caritas de présenter leurs rapports d’activités et financiers.
Entre 2011 et 2012, Caritas Haïti a procédé à la construction et la distribution de 111 unités de logements avec citernes et latrines à autant de familles installées ou relogées aux Cayes, à Jacmel et à Duval (quartier de la zone métropolitaine de Port-au-Prince), la distribution de bovins et de chèvres à des groupes organisés; à la mise sur pied de cliniques mobiles, la réhabilitation de certaines infrastructures sanitaires, la distribution de kits scolaires et médicaux. Ces actions menées par Caritas Haïti dans de nombreuses communes et localités du pays sont possibles grâce au support de leurs partenaires, principalement les Caritas sœurs et au dévouement des agents pastoraux de l'institution.
Au cours des séances de réflexion en atelier durant ces deux jours, les participants ont fait état de la dégradation de la situation socio-économique du pays. Les analyses de l'assemblée portent également sur les défis et les enjeux de la coopération et du partenariat, partageant les expériences et leçons apprises d'autres organismes humanitaires et institutions de la société civile.
Le plan stratégique présenté au début du mois d'octobre est le document de référence pour l'élaboration des plans opérationnels de chaque diocèse et le point de repère pour aider Caritas Haïti à atteindre les objectifs fixés dans l’intérêt des couches les plus pauvres et les plus vulnérables du pays.
L’Assemblée générale de Caritas Haïti est le plus grand espace décisionnel au niveau stratégique et politique du réseau. Cet événement se tient chaque année dans un diocèse d’accueil.