L’UE solidaire de Martelly


Le chef de la délégation européenne en Haïti, Javier Niño Perez, exprime sa désapprobation aux appels de départ prématuré ou le renvoi du président haïtien Michel Joseph Martelly dont son mandat prendra fin en février 2016.

L'ambassadeur Niño Pérez suggère la permanence d'un dialogue franc et direct entre les acteurs du pays. Le diplomate qui a récemment présenté sa lettre de créance au président de la République tient a rappelé l'engagement de l'Union européenne à demeurer aux côtés du peuple haïtien dans sa lutte pour l'éradication de la pauvreté et le développement durable.

Pour avoir séjourné à deux reprises en Haïti, Javier Niño Perez déclare avoir une certaine connaissance des réalités du pays, ce qui peut faciliter ses relations avec les autorités gouvernementales. Abordant la question de la situation politique actuelle du pays, M. Perez est catégorique. « Notre coopération est là pour consolider le processus démocratique. Cela permettra à l'Union européenne d'appuyer Haïti de façon assez stable à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

Selon le diplomate, l'arrivée au pouvoir du président Michel Joseph Martelly amorce une période de stabilité économique et de détente politique. Il réitère l'engagement de l'UE dans la relance du processus de reconstruction et la  reprise économique du pays.