République Dominicaine: Le Président Danilo Medina plaide pour la réforme fiscale


Le projet du gouvernement est loin de faire l'unanimité. Le Président Danilo Médina a tenté de convaincre les récalcitrants, lors d'un discours adressé ce mardi aux Dominicains.
 

Le chef d'Etat a averti la population qu'il ne saura pas tenir ses promesses, faites lors de la campagne de l'élection présidentielle, si la réforme fiscale n'est pas menée jusqu'au bout. Danilo Medina prévoit d'accorder la protection sociale à 300 000 personnes, la carte de solidarité aux personnes âgées sans ressources, le micro-crédit aux femmes. Celui-ci s'est aussi engagé à créer 400 000  emplois directs et à assurer une vie décente aux personnes dans la précarité.

Selon le Président dominicain, il n'y a pas d'autre solution que celle de la réforme fiscale pour redresser l'économie du pays et retrouver un niveau de croissance soutenu. Une diminution des dépenses publiques ne suffirait pas pour rééquilibrer les finances de l'Etat dans le rouge. Danilo Medina s'est bien gardé de pointer du doigt les responsables du déficit public.
 

Christine CUPIT