ASSOCIATION. Fondée en 2006 par le père Charles Cornelius, l’association le Manteau de Saint-Martin ne cesse d’évoluer pour aider les personnes démunies, dont le nombre est en augmentation constante.
L’Association le Manteau de Saint-Martin s’est donnée pour mission d’apporter aide et soutien aux personnes rencontrant d’importantes difficultés sociales. Son évolution l’amène à créer différents services répondant à l’évolution des besoins de la population concernée. Pour ce faire, elle agit sur plusieurs niveaux. Elle a mis en place l’accueil de jour, c’est à dire, la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas se le permettre, de prendre une douche, de prendre un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner. Un accueil de nuit a été mis en place avec deux dortoirs, quatre lits pour les femmes et quatre lits pour les hommes. Bénita Saint-Germain, secrétaire de l’association souligne que « le nombre de couchages est encore très insuffisant ». L’association s’est également donnée pour mission l’accueil aux familles en attendant leur relogement après un événement tel qu’un incendie ou un cyclone.
Des missions malheureusement en évolution
« Le problème majeur que nous rencontrons à Saint-Martin est le nombre particulièrement élevé de personnes toxicomanes et alcooliques qui sont désocialisées », précise Bénita. L’association va donc au-delà de ses missions en les accueillant mais la durée de réinsertion est généralement très longue et cela mobilise énormément les équipes. Le nombre de personnes sollicitant l’aide de l’association est également en constante évolution. Ce ne sont plus seulement des personnes de Saint-Martin qui se rendent dans les locaux de l’association, mais aussi des personnes venant par exemple de Saint-Barth, ou du côté hollandais.
Au-delà de l’accueil, des ateliers et des projets
Depuis 2012, il existe quatre ateliers. L’atelier d’informatique a lieu trois fois par semaine, celui-ci les participants dans leurs démarches telles que la CAF, le pôle emploi, etc. L’ atelier de jardinage leur permet entre autre d’embellir le jardin de l’association et apprendre des gestes de base dans ce domaine. L’atelier de bricolage, quant à lui, leur donne l’opportunité de rénover les dortoirs et améliorer leur lieu d’habitation temporaire. Enfin, il existe un atelier de cuisine qui laisse place une fois par mois la mise en pratique ce qu’ils ont appris lors d’un temps convivial. En partenariat avec le Club Oualichi, un petit déjeuner est organisé afin de permettre à toutes les personnes faisant appel au soutien de l’association de se retrouver et d’échanger .
Après une année 2012 assez difficile suite à un manque de subventions, l’association fait un appel aux dons des particuliers et des entreprises afin de mener à bien ses projets. En effet, Bénita précise que « faire le dortoir des femmes est nécessaire, nous souhaitons avoir une capacité d’accueil plus élevée. Voir des femmes dormir dans la rue est totalement insupportable ». Elle ajoute également que « la nomination d’un directeur permettrait au Manteau de mener ses projets à bien et de poursuivre plus facilement tous les ateliers lancés en 2012 ».