Haïti rassuré par la réélection de Chavez?


Le président haïtien Michel Joseph Martelly a salué lundi la réélection  de Hugo Chavez, son homologue vénézuélien.    

« Réaffirmant son engagement à maintenir et à consolider les relations cordiales » entre les deux pays, Martelly souhaite la poursuite et le renforcement de la coopération bilatérale.

Abondant dans le même sens, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe croit fermement que la réélection du président Chavez constitue une garantie pour le renforcement des relations fructueuses qui existent déjà entre Haïti et le Venezuela. Rappelant les liens historiques qui rapprochent les deux États, le chef de la Primature promet déjà que le gouvernement haïtien va poursuivre, dans les meilleurs termes, sa coopération avec cette nation sœur au bénéfice du peuple haïtien.

Le Venezuela depuis l’ancienne présidence de René Préval devient l’un des principaux bailleurs d’Haïti. Sous le leadership de Chavez, la République bolivarienne a convenu d’annuler en 2011 la dette de 395 millions de dollars américains de la République d’Haïti par le biais de Petrocaribe, en reconnaissance aux engagements historiques qui unissent les deux peuples. Après le 12 janvier, le Venezuela, le plus grands des 58 donateurs d’Haïti, qui avait promis 1,3 milliards de dollars en aide à la relance, a déjà déboursé plus de 118 millions de dollars au profit de la nation haïtienne.

Chavez a obtenu 54.66% des voix, contre 44.73% à Henrique Capriles sur 94% des bulletins de vote recensés, selon les résultats préliminaires de ces élections, déroulées le dimanche 7 octobre 2012. C’est pour la quatrième fois que Hugo Chavez qui dirige le pays depuis le 2 février 1999 est appelé à assurer la gestion des affaires du Venezuela, pour un nouveau mandat de 6 ans.