Le renvoi de trois juges exigé à la Cour de cassation


Une résolution approuvée à l’unanimité par seize sénateurs et envoyée au chef de l’Etat exige le renvoi immédiat de trois juges déclarés illégitimes à la Cour de cassation.

Anel Alexis Joseph, Kesner Michel Thermézi et Frantzy Philémon, les trois juges indexés dans une résolution couperet votée à l’unanimité par les sénateurs réunis en séance plénière. « Le Sénat recommande au président de la République de faire le retrait des nominations en cause, soit celles des citoyens Kesner Thermézi, Frantzy Philémon et Anel Alexis Joseph pour pouvoir reprendre le processus de nomination dans de bonnes conditions et conformément aux prescrits de la Constitution et de la loi », ont exigé les pères conscrits dans une résolution en trois points.

Les juges qui auraient été désignés dans des conditions nébuleuses sont lâchés tant par les sénateurs pro-Martelly que par ceux considérés comme neutres ou opposants. La résolution est votée par seize des dix-sept sénateurs (le président ne peut voter, sauf pour départager) qui avaient répondu à l’appel nominal.