La rue de Hollande toujours en chantier


TRAVAUX. Depuis le 11 juin, l’accès à la rue de Hollande est interdit sauf aux riverains pour cause de travaux. La circulation en est d’ailleurs fortement perturbée à Marigot. Le retour à la normale était annoncé par la COM au 11 octobre, selon la SEMSAMAR, il est prévu pour le 1er novembre.

Les travaux qui s’étendent du croisement entre la rue de Hollande et la rue Kennedy se termineront à priori début novembre. L’objectif est d’enfouir tous les réseaux et de raccorder l’évacuateur de crue à la marina. Cet endroit est l’accès principal à Marigot quand on arrive du côté hollandais. C’est pourquoi tant pour des raisons de sécurité que d’esthétisme, ces travaux ont été engagés par la COM qui a mandaté la SEMSAMAR pour leur réalisation et leur suivi. Le budget de ces travaux s’élève à 2 115 000 euros dont une majeure partie est financée par des subventions de l’Etat. Le délai accordé est de 12 mois, d’où la nécessité de respecter les délais.

A ce jour, René-Jean Duret, conseiller territorial est confiant, il précise que « les entreprises de voieries et réseaux divers continuent de travailler ». Il ajoute que « tous les réseaux sous-terrains ont été réalisés par les différentes sociétés concessionnaires et l’entreprise Soualiga Workers et que la pose des bordures des trottoirs est en cours par l’entreprise TTGCE ».

Tenir les délais, un objectif ambitieux

Jean-René Duret le réaffirme, « l'objectif reste de livrer à la circulation la rue de Hollande pour le 1er novembre, même s'il doit rester quelques travaux de finition sur les trottoirs et sur les raccordements de certains riverains. » Il ajoute que pour cela, il est nécessaire que « la météo nous soit favorable et que ces travaux ne soient pas trop perturbés par les intempéries de cette fin de période cyclonique. » Cela était d’autant plus vrai pour la réalisation des réseaux sous-terrains.

La difficulté supplémentaire est l’aspect logistique. En effet, un grand nombre d’intervenants doivent se coordonner pour mener à bien ce chantier. La SEMSEMAR, en tant que mandataire du maître d’ouvrage a fait appel à plusieurs entreprises dont les missions sont les suivantes : travaux préparatoires, démolitions, génie civile et assainissement des eaux usées, le réseau téléphonique et le réseau d’éclairage public et l’adduction d’eau potable. Interviennent également France Télécom, la Générale des Eaux et EDF en charge des réseaux.

La reprise des travaux en 2013

Après une interruption du chantier pendant la haute saison touristique, les travaux de la rue de Hollande devraient reprendre mi-février ou début mars pour un nouveau tronçon de rénovation jusqu'au carrefour de la rue Félix Eboué.

E.B