Consensus autour du budget


Le montant du budget pour l’exercice 2012-2013 est de 131 milliards de gourdes. La décision a été arrêtée entre l’exécutif, le président de la commission Économie et Finances du Sénat et celui de la Chambre des députés.

Une entente a été trouvée dans la soirée du lundi 24 septembre 2012 entre le président Michel Martelly et son équipe ainsi que les présidents des commissions Economie et Finances du Sénat et de la Chambre des députés, respectivement Jocelerme Privert et Rodon Antoine Bien-Aimé. Les recommandations faites tant par le Sénat que la Chambre basse, selon les deux parties, seront considérées dans le budget de consensus qui sera publié avant le 1er octobre prochain dans Le Moniteur, journal officiel du pays.

Tous les employés de la fonction publique qui perçoivent mensuellement au plus 60 mille  gourdes auront une augmentation de salaire de 3 à 16%. Ceux qui ont un salaire entre 5 000 et 10 000 gourdes auront une augmentation de salaire de 16%. Tous les enseignants des premier et deuxième niveaux de l’école primaire, a précisé la ministre de l’Economie et des Finances Marie-Carmelle Jean-Marie, figurent dans cette catégorie.

Claude GILLES