Le président haïtien, Michel Martelly a jugé nécessaire l’aide internationale pour à la reconstruction de la demi-île caribéenne frappée par le séisme meurtrier en janvier 2010.
A peine plus de la moitié des 5,33 milliards de dollars promis par les donateurs pour la reconstruction du pays avait été décaissé, selon le bureau de l’envoyé spécial d’Haïti aux Nations unies.
Beaucoup plus de soutien financier était nécessaire pour aider Haïti à se reconstruire, a déclaré le président Martelly à CNN. « C’est un pays où tout reste à faire », a fait savoir le chef de l’Etat présent depuis mardi soir à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU.
Juste après le séisme, nous avions évalué les besoins à 12 milliards de dollars pour la reconstruction de la moitié-île, a rappelé le dirigeant de 51 ans. « Mais je dois vous dire que tout de suite après le tremblement de terre l'argent reçu a été utilisé pour nourrir la population, prendre soin des gens, donc il n'a pas été beaucoup investi dans la reconstruction ».