Martelly et Lamothe à l’ONU


Le président haïtien Michel Martelly rejoindra à New York, mardi soir, son premier ministre Laurent Lamothe pour prendre part à la 67e assemblée générale des Nations Unies.

La parole sera accordée dans l’après-midi du mercredi 26 septembre 2012 au chef de l’Etat haïtien à l’occasion de la 67e assemblée générale des Nations Unies. A son arrivée à New York, le chef de l'Etat a pris un bain de foule que lui ont réservé des Haïtiens vivant à Manhattan. A la tribune des Nations Unies, Michel Martelly parlera, dit-il, des avancées obtenues sous sa gouvernance pendant les douze derniers mois. Il est aussi à New York pour rappeler aux bailleurs de fonds les promesses qu'ils ont fait à Haïti après le meurtrier séisme du 12 janvier 2010.

Des rencontres bilatéraux entre le président Martelly et son homologue sud-africain, Jacob Zuma, et la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton sont programmées en marge de l’assemblée annuelle de l’Organisation des Nations Unies. Mme Clinton, a confirmé le Premier ministre Laurent Lamothe, visitera Haïti dans les prochains jours. La secretaire d’Etat des Etats-Unis devra procéder à l’inauguration du parc industriel de Caracol, dans le nord-est d’Haïti.

Michel Martelly et Laurent Lamothe durant leur séjour aux Etats-Unis prendront part également aux activités de la Fondation Clinton en faveur d’Haïti. La veille de l’arrivée du chef de l’Etat, son Premier ministre a énuméré à la grande salle de l’ONU les avancées effectuées en Haïti dans le domaine d’Etat de droit.

Claude GILLES