Les lauréats des lauréats des examens officiels sont honorés par le président Michel Joseph Martelly.
Accompagnés des directeurs départementaux et de leurs parents, ils étaient au nombre de quarante, dont dix de chaque niveau (6e et 9eAnnée fondamentale, Rhéto et Philo) représentant les dix départements, à recevoir, hier lundi, les honneurs et mérites du Chef de l’Etat.
Le président Martelly assisté de son ministre de l’Education a remis un certificat Honneur et Mérite à chacun des lauréats, en signe de récompense et d'encouragement pour avoir participé avec succès aux examens officiels de l'année académique 2011-2012. « Vous représentez l’avenir du pays…Je suis fier de vous», a lancé le président de la République.
L’un des récipiendaires, le lauréat Emerson Edwige Michel du Collège Saint-Louis (Philo, Grand’Anse), a adressé ses remerciements à la Présidence pour cette initiative et encouragé tous les enfants haïtiens à accorder une place prépondérante à l’éducation dans leur vie.
Le ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Vanneur Pierre, qui considère les récipiendaires comme des repères, a annoncé qu’une bourse d'étude est accordée à chacun d’eux afin qu’ils puissent poursuivre leurs études. Ces derniers bénéficieront également d’une aide financière. Par ailleurs, une attention spéciale sera accordée à partir de l’année prochaine aux établissements scolaires qui auront obtenu un taux de réussite de 100%.