Fermeture provisoire d’un centre éducatif


En raison de « mauvais traitements » sur un adolescent par d'autres jeunes du centre, la Protection judiciaire de la jeunesse a souhaité la fermeture de la structure.

Le centre éducatif fermé de Port-Louis, habilité par l’État et géré par l'Udaf, a fait, ce vendredi, l'objet d'un arrêté de fermeture provisoire signé par le préfet.

Cela, sur proposition du directeur interrégional de la Protection judiciaire de la jeunesse. Que s'est-il donc passé pour en arriver à cette décision ?

Apparemment, des mauvais traitements graves et répétés sur un adolescent de la part d'autres mineurs, également pris en charge par ce centre. Les conditions actuelles de fonctionnement de cet établissement ferait alors peser des menaces importantes sur la santé, la sécurité et le bien-être moral et physique des mineurs placés. En tout cas, une enquête judiciaire est en cours.

La Garde des sceaux, ministre de la Justice a ordonné une enquête administrative confiée à l'inspection générale des services judiciaires qui se rendra sur place, dès ce samedi. La préfecture informe que les autres mineurs placés dans l'établissement ont déjà fait l'objet de solutions alternatives de placements.

Julie MONTANA