Isaac: la vigilance baisse d’un cran


Le plus gros est passé.. en tous les cas, pour la Guadeloupe et la Martinique. Mais la tempête Isaac menace toujours les Caraïbes, avec en ligne de mire, Haïti où l'alerte rouge été déclenchée.

La Guadeloupe est passée du rouge à l'orange puis au jaune. Mais le risque de fortes averses demeure. La mer devrait rester forte jusqu'à ce soir au moins avec des creux moyens de 3m et des vagues de 4 à 5m. Le vent de Sud-Est souffle entre 30 et 50km/h. Les averses pourront être accompagnées de fortes rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h. Des inondations sont encore possibles. La prudence reste donc de mise.

Idem à La Martinique qui se trouve en vigilance jaune. Prudence malgré les éclaircies car elles restent fragiles. De fortes averses sont encore attendues d'ici ce soir: entre 50 et 80 mm d'eau pourraient tomber. Les risques d'inondations et de débordements des rivières sont encore importants.

Cet après-midi, Isaac se trouvait à 255 km au sud de Porto Rico, à 445 km au sud-est de la République dominicaine. La tempête se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à la vitesse de 24 km/h, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Ses vents étaient mesurés à environ 65 km/h avec des rafales à 76 km/h.

Selon le NHC: "Le centre d'Isaac devrait passer au sud de Porto Rico aujourd'hui (jeudi) et approcher de la côte sud de la République dominicaine et d'Haïti vendredi". "Un renforcement est attendu dans les 48 prochaines heures, et Isaac pourrait se transformer en ouragan à l'approche de la République dominicaine et d'Haïti". Les précipitations pourraient atteindre plus de 50 cm et provoquer des inondations et des glissements de terrain dans ces deux pays. Le gouvernement haïtien a décrété l'alerte rouge sur l'ensemble du territoire.

Alors que la tempête s'approche de Haïti, aucun signe de son passage ne s'est encore fait ressentir. Des incertitudes planent sur la trajectoire d'Isaac. L'Agence Américaine océanographique et atmosphérique (NOAA) estime que la tempête Isaac n'atteindra pas la force d'un ouragan de catégorie sur l'échelle de Saffir-Simpson, les plus dangereux.

Le NHC a localisé une autre tempête tropicale en formation dans l'est de l'Atlantique. Elle se prénomme Joyce mais ne menacerait aucune terre dans l'immédiat.

Retrouvez toutes les cartes météo cyclonique dans la rubrique météo : http://www.maximini.com/fr/meteo/meteo.html

isaac 6

isaac 7

isaac 8

isaac 9

issac 5

Christine CUPIT