Issac menace la Guadeloupe
Il y a encore quelques heures, c'était la dépression tropicale n°9. Désormais, nous avons affaire à la tempête Isaac. La Guadeloupe est passée en niveau rouge cyclone. La Martinique est en orange. Isaac devrait traverser l'arc antillais ce soir et se renforcer demain pour atteindre le stade de cyclone.
Selon Météo France, à 14h locales le centre d'Isaac se situait à environ 155 km à l'Est -Sud-Est de la Guadeloupe. La tempête va traverser l'arc antillais ce soir: le centre devrait passer par la Guadeloupe vers 20h locales. Par conséquent, "l'archipel connaîtra les plus mauvaises conditions associées à cette tempête".
Prévisions de Météofrance pour la Guadeloupe et la Martinique:
"En Guadeloupe cet après-midi, le vent se renforce progressivement de secteur Nord-Est de 45 à 65 km/h en moyenne, avec des rafales de 70 à 90 km/h sous les plus fortes averses orageuses. A partir de 20h locales, il bascule au secteur Sud-Est et souffle en tempête, entre 65 et 85 km/h de moyenne, rafales 100 à 120 km/h. Il faiblit ensuite en fin de nuit prochaine pour souffler encore à 60 km/h de moyenne jeudi, rafales à 80 km/h.
Les pluies, parfois soutenues et orageuses, se font plus fréquentes cet après-midi. Elles s’intensifient en fin de nuit prochaine et persistent la journée de jeudi. Les cumuls de pluies peuvent dépasser 100 à 150 mm en 24 heures en de nombreux endroits, et plus de 200 mm sur l’épisode. La mer devient forte et dangereuse cet après-midi en Atlantique dans une houle de secteur Nord-Est avec des creux moyens de 2m50 à 3m, puis 3m à 4m dans la nuit par houles croisées de Nord-Est et Sud-Est, vagues maximales de 6m. En Caraïbes, elle devient agitée à forte dans la nuit par houle de Sud-Est, creux moyens de 2m à 2m50."
"Les mauvaises conditions météo attendues risquent d’engendrer de fortes perturbations : inondations, débordements des cours d’eau et ravines, glissements de terrain, problèmes de transports, chutes de branches, risques de déferlements à la côte."
"Le risque de survenance du phénomène est fort L'impact attendu est important."
"La Martinique sera épargnée par les vents de force tempête. Ils souffleront en moyenne à 40- 45 kmh de secteur Sud la nuit prochaine. Rafales à 70-80km/h.
La Martinique est surtout concernée par des pluies orageuses, accompagnées parfois d'une forte activité électrique, et d'une mer dangereuse à la côte.
Les pluies en cours ce midi vont se poursuivre cet après midi et la nuit prochaine. Accalmies temporaires de quelques heures entre les bandes orageuses. Des nombreux cumuls de l'ordre de 100 à 150 mm sont attendus dans les 24 prochaines heures. Ces fortes précipitations devraient persister également jeudi. Sur la durée de l'épisode, les cumuls de pluie pourront dépasser 200mm.
La mer va se creuser progressivement aujourd'hui avec des creux moyens de l'ordre de 2m50 à 3m, puis 3m à 3m50 demain en journée. Les plus hautes vagues dépasseront 5m demain. A la côte Caraïbe, la mer va devenir agitée la nuit prochaine, avec des creux qui approcheront 1,5m."
"A la mi journée, les cumuls de pluies se situent entre 70 et 90mm sur la façade Atlantique. Ailleurs ils sont de 40 à 60mm."
La dégradation de ces conditions climatiques a contraint les compagnies aériennes à prendre leurs dispositions: certains vols ont dû être avancés notamment au départ de la Guadeloupe.
Issac devrait encore se renforcer et passer au stade de cyclone après son passage sur les Petites Antilles pour faire cap sur Haïti, Cuba puis La Floride.
Retrouvez toutes les cartes météo cyclonique dans la rubrique météo : http://www.maximini.com/fr/meteo/meteo.html