Vigilance Orange pour la Martinique


Ernesto poursuit sa progression vers nos côtes. Selon Météo France, les premiers effets de la dépression tropicale devraient se faire ressentir en fin de nuit, avec les premiers passages pluvieux et orageux.

Les précipitations seront importantes, entre 100 et 150 millimètres d’eau. Le vent va se renforcer pour atteindre 60/70 km/h, avec des rafales de 90 km/h en basse altitude. Sur la mer, des creux de 3.5 à 4 mètres sont attendus en Atlantique, dans le canal de Ste Lucie et celui de la Dominique. Le long du littoral, des creux ne dépasseront pas 1m20.

Vigilance Orange : rappel des consignes

– Se tenir informé en continu de l'évolution de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.

– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer (sous aucun prétexte), éviter la proximité des plages où déferlent des rouleaux ; protéger les embarcations nautiques.

– En cas de risque de fortes pluies : éviter d'entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d'eau, et des zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps … Eviter toute sortie impérative même en milieu urbain.

– En cas d'approche de cyclone, vérifier:

– l'état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d'eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, pour les bébés, etc.). Attention aux denrées contenues dans les congélateurs, l'électricité risquant d'être coupée longuement.
– l'état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, …).
– penser à effectuer le plein de carburant pour vos véhicules, à protéger vos documents personnels (papiers), et de se munir d'argent liquide (distributeurs risquent ensuite d'être inopérants, les achats par carte bancaire difficiles).
– préparer l'habitation (penser à ranger tout ce qui peut devenir des projectiles lorsque le vent soufflera), commencer à consolider portes et fenêtres (volets, contre-plaqués, rubans scotch sur les parties vitrées), mettre hors d'eau (si lieu à risque d'inondation) les objets, mobiliers sensibles.

Cliquez ici pour voir toutes les cartes satellites

 

carte 1

carte 2

carte 3

carte 4

carte-animation

Christine CUPIT