La Chambre de métiers et la Caisse d’épargne Côtes d’Azur partenaires


Ce jeudi à Basse-Terre, la Caisse d’Epargne Provence Alpes Côtes d’Azur et la Chambre de métiers et de l’artisanat de région signent une convention à l'avantage de nos artisans.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région (Cmar) Guadeloupe favorise l’accès au crédit pour les chefs d’entreprises artisanales, les guide dans leur choix de gestion en facilitant la relation bancaire.

Les défaillances de l’emprunteur et les risques portés par le prêteur sont ainsi mesurés. S’adaptant au contexte et au tissu économique et social de la Guadeloupe où l’enjeu du financement des petites entreprises est particulièrement important et conditionne le redémarrage de l’économie, la Chambre a mis en place une offre de services en rapport avec les nouveaux mécanismes favorisant l’accès au crédit bancaire : octroi de prêt d’honneur (dans le cadre du NACRE) couplé à l’obtention d’un prêt bancaire, mise en place de partenariats avec les banques, intermédiation bancaire, tiers de confiance dans le cadre du dispositif médiation de crédit, représentation de la SIAGI (société de caution mutuelle filiale historique des Chambres de métiers et de l’Artisanat). Consciente de l’intérêt d’établir une relation privilégiée avec les artisans, la direction de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Côtes d’Azur (CEPAC) a bien pris la mesure des enjeux. C'est ainsi qu'avec la Chambre, elle a décidé de sceller une alliance par la signature d’une convention, ce jeudi matin au siège de la Chambre.

Julie MONTANA