Le BTP lance un SOS


« Quand le bâtiment va, tout va », dit le dicton.
Mais quand les patrons et salariés martiniquais réunis tirent la sonnette d’alarme, alors rien ne va plus.


Une nouvelle fois dans la rue, côte-à-côte. Une semaine après leur passage au conseil régional, employés et employeurs du BTP ont rendu visite hier matin, au conseil général et à la préfecture pour les alerter sur la situation critique du secteur.

Une table ronde est d’ailleurs prévue en septembre.

La semaine dernière, les professionnels du BTP ont rédigé une lettre ouverte pour dénoncer entre autres, les 2 000 licenciements en l’espace de 4 ans et une chute d’activité de 30%.
De nombreuses entreprises sont en liquidation à cause des retards de paiements accumulés par les collectivités publiques.
Elles signalent aussi le recours de plus en plus fréquent à des entreprises étrangères, sans compter le travail illégal qui porte un coup sérieux à l’activité des entreprises locales.

Serge Letchimy a tenu à rassurer les acteurs du secteur et a évoqué le plan de relance 2 récement présenté, dont le budget s’élève à 850 millions d’euros et qui prévoit la construction de 17 zones d’activité et l’aménagement de 9 espaces touristiques sur le territoire.

Christine CUPIT