Automobilistes, motards d’un jour

Ce samedi au centre commercial de Destreland, une opération dénommée « Automobilistes, motards d’un jour » est organisée.De 9 à 12 h 30, ce samedi, sur le parking du centre commercial de Destreland (côté Décathlon), une opération intitulée « Automobilistes, motards d’un jour » aura lieu afin de faire prendre conscience aux automobilistes que les usagers de deux roues motorisés (2RM) ont leur place sur l’espace routier. Le directeur de cabinet du préfet ouvrira cette manifestation qui se déroulera en partenariat avec la préfecture, la Coordination départementale de sécurité routière, Carrefour Destreland, l’association « les Motards du Nord », l’AMCA, le CMPN.
C’est que les 2RM paient un lourd tribut, puisque depuis le début de l’année 2012, on déplore 13 tués en 2RM (8 en moto et 5 en cyclo), soit 48 % des victimes de la route, et 3 tués de plus qu’à la même période de 2011. Les principales causes des accidents restent toujours la vitesse, l’alcool, le manque d’expérience, le défaut de maîtrise du véhicule et d’anticipation des conditions de circulation et surtout le non port des équipements de sécurité – le casque en particulier.
Demain, il s’agira pour les automobilistes d’appréhender les dangers auxquels sont confrontés les motards, mais surtout de mieux comprendre les exigences qu’impose au quotidien le partage de la route. Vigilance au volant, prévention, anticipation, respect de l’autre, respect du code de la route… seront au coeur de cette opération de partage momentané de la vie de motard. Les automobilistes volontaires prendront place à l’arrière des motos pour une virée aller/retour de 20 mn entre Baie-Mahault (départ du parking de Destreland – côté Décathlon) et Lamentin (carrefour de Dupuy).